Digital resources in the Social Sciences and Humanities OpenEdition Our platforms OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypotheses Calenda Libraries OpenEdition Freemium Follow us

La rente et le changement institutionnel en Algérie – 5in10 avec Samir Bellal

Diplômé de l’Institut National de la Planification et de la Statistique (INPS) d’Alger et de l’université Lyon 2, Samir Bellal a enseigné dans de nombreuses universités en Algérie. Actuellement, il exerce en qualité de professeur d’économie à l’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou. Il a publié, fin 2017, «La crise du régime rentier – essai sur une Algérie qui stagne», paru aux éditions Frantz-Fanon, et en 2022, aux éditions El-Amel, «Rente, populisme et question économique en Algérie – réflexions sur un système en crise».

© Samir Bellal

1. Comment expliquez-vous votre travail à quelqu’un qui n’est pas expert dans le même domaine et qui vient d’un autre contexte géographique?

Mon travail est un exercice de réflexion sur la situation qui prévaut dans un pays riche en ressources naturelles comme l’Algérie: pourquoi ces ressources se révèlent être une malédiction plutôt qu’une bénédiction? Pourquoi la disponibilité de ces ressources n’a pas permis au pays de s’industrialiser, de s’insérer activement dans l’économie du monde? Qu’est ce qui explique l’intoxication pétrolière dont le pays est victime? Je tente de répondre à ces questions en mobilisant l’approche en termes d’institutions. L’idée, simple, est que se sont les institutions, formelles et informelles, qui expliquent les performances économiques d’un pays. Je rappelle à ce propos que le prix Nobel d’économie 2024 a été décerné aux Américains Daron Acemoglu, Simon Johnson et James A. Robinson pour leurs travaux sur la manière dont les institutions, sur le long terme, facilitent ou entravent la prospérité économique entre les nations.

2. Qu’est-ce qui vous a intrigué au début de votre parcours académique? Quelles rencontres et quels défis ont été déterminants pour vous?

Ce qui m’a le plus intrigué dans mon parcours d’économiste est de voir que souvent, les théories économiques standards n’apportent pas de réponses satisfaisantes aux questions que l’on se pose dans les pays en développement. Il y a comme une sorte de décalage entre les enseignements de ces théories et la réalité des sociétés dans ces pays. Ces dernières semblent fonctionner selon des logiques qui sont très loin de la fameuse rationalité de l’homo-économicus.

La rencontre qui m’a le plus marqué était avec une œuvre, celle de Lahouari Addi. «L’Impasse du populisme», publié en 1990 alors que j’étais étudiant, demeure encore pour moi une œuvre majeure et un passage obligatoire pour qui veut comprendre les dynamiques économiques et sociales à l’œuvre dans un pays comme l’Algérie.

3. En quoi votre travail est-il lié aux visions du futur et comment aborde-t-il les questions de disparités?

Je m’intéresse à la question du changement institutionnel dans une économie rentière comme celle de l’Algérie. Il est évident que l’avenir économique des pays qui disposent de richesses naturelles comme l’Algérie dépend beaucoup de leur capacité à se doter d’institutions qui permettent de créer des incitations pour les activités productives au détriment des activités dites de rent seeking. En Algérie, la persistance des configurations institutionnelles populistes-clientélistes est source de disparités et d’inégalités. En favorisant les rentiers au détriment des producteurs, ces configurations finissent par générer du chômage, de la pauvreté et des inégalités dans la répartition des revenus.

4. Quel est le rôle des sciences humaines et sociales en période de bouleversements? Et quel peut être le rôle et le public d’un universitaire?

Il me semble que le rôle de l’universitaire est de participer activement au débat public sur les choix économiques et politiques de la société dans son ensemble et de l’Etat en particulier. Dans le contexte particulier d’une économie rentière comme celle de l’Algérie, ce rôle prend une dimension particulière car, très souvent, dans les débats publics, les enjeux véritables du changement sont mal cernés. La fausse conscience des acteurs rend l’intervention de l’universitaire indispensable.

5. Pouvez-vous recommander un livre, un texte, un film ou une exposition qui traite efficacement des visions du futur tout en abordant de manière intéressante les inégalités?

Si je dois présentement recommander un livre, ce serait celui de North Douglass, John J. Wallis et Barry R. Weingast. Violence et ordres sociaux. Paris, Gallimard, 2010. Traduit de l’anglais par Myriam Dennehy. 458 pages.

Je recommande également l’ouvrage de Addi Lahouari, Radical Arab nationalism and political islam, Anthony Roberts (trad.), Washington, D.C, Georgetown University Press : Center for Contemporary Arab Studies, Georgetown University, 2017, 288 p.

Le premier fournit un cadre conceptuel de portée générale à travers lequel il est possible d’appréhender, de manière féconde, les blocages auxquels le changement est confronté dans nos sociétés. Le second apporte un éclairage tout à fait stimulant sur les dynamiques politiques, économiques et sociales qui sont à l’œuvre dans les sociétés arabes.


Citation: La rente et le changement institutionnel en Algérie – 5in10 avec Samir Bellal, in: TRAFO – Blog for Transregional Research, 27.02.2025, https://trafo.hypotheses.org/55523


OpenEdition suggests that you cite this post as follows:
Forum Transregionale Studien (February 27, 2025). La rente et le changement institutionnel en Algérie – 5in10 avec Samir Bellal. TRAFO – Blog for Transregional Research. Retrieved March 25, 2025 from https://doi.org/10.58079/13e0a


Forum Transregionale Studien

The Berlin-based Forum Transregionale Studien promotes the internationalization of research in the humanities and social sciences. It provides scope for collaboration among researchers with different regional and disciplinary perspectives and appoints researchers from all over the world as Fellows. More...

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.